Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Le CRAQ et son histoire

Bonjour à tous! Vous trouverez ici un texte qui résume l'histoire du CRAQ, qui a maintenant 80 ans. Ce document saura sûrement vous apprendre une facette plus ou moins connue de notre club. De plus, vous trouverez des informations sur le fonds d'archives de votre club, que vous pouvez consulter aux Archives de la Ville de Québec.

Alexandre Larivière, ingénieur de profession et l'un des fondateurs du Club Automobile de Québec, et un groupe d'employés civils, créent, le 23 mars 1926, le Radio Club de Québec, incorporé en vertu de la Loi des clubs de récréation (S.R.Q. 1925, c. 2570) sous le nom de " Radio Club de Québec et Radio Club of Québec ". Il sera rebaptisé, le 18 décembre 1978, Club Radio Amateur de Québec inc. (C.R.A.Q.).

L'objectif principal, mis de l'avant par les fondateurs, est de promouvoir les intérêts des amateurs de radio de la cité et du district de Québec. Notons aussi que le Club a pour mandat de travailler au développement de la science de la radiophonie. Comme la radiodiffusion en est à ses débuts, les membres font face à des problèmes de réception tels des interférences et des bruits parasites. Ayant son siège social dans le district de Québec, le Club comptait déjà 300 membres en 1928 et tenait ses assemblées à la salle du Recorder de l'Hôtel de Ville de Québec. C'est dans cette même salle que l'on fêtera, 60 ans plus tard, l'anniversaire de la fondation du Club. Pour répondre aux besoins de ses membres, le Radio Club de Québec demande, dans les années 1930, la nomination d'un inspecteur de radio à Québec. Il participe aussi à la Commission Royale d'enquête sur les modes de contrôle et d'opération des stations de radiodiffusion du Canada.

[la suite]

 

Hier en VHF / UHF

Ici je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme dit si bien la chanson. Il ne s'agit pas de ruminer le passé ni de vous dire une fois de plus que dans ce temps-là nous faisions ceci de telle ou telle façon...

[la suite]

 

L'histoire du Packet

A l'automne de 1977, je décidais de rompre 10 années d'inactivité en radioamateur par l'acquisition d'un appareil 2M, un Icom 22S. J'habitais le vieux Montréal, inutile de penser au HF. Le hasard fait bien les choses parfois.

[la suite]

 

L'histoire de la Radioamateur

Pour débuter nous allons commencer à la base, c'est-à-dire connaître le passé pour mieux comprendre le présent. L'histoire de la radioamateur est assez vague, ce qui est sûr c'est que des passionnés du domaine électrique ont suivi les traces des pionniers comme Marconi.

[la suite]

 

L'histoire de Radioamateur.ca

Son histoire remonte à loin, au début des années 90 deux jeunes hommes découvrirent la radioamateur, chacun à leur façon. Un d'entre eux habitait la région de Rimouski au Québec tandis que l'autre était de la région de Hawkesbury en Ontario, soit près de 1000 km de distance entre les deux. [la suite...]

 

À tous les radioamateurs

Vous voulez partager avec nous un moment historique? N'hésitez pas à nous faire parvenir votre article via le compte courriel de webmaster (voir la section contacts dans cette page). Nous nous ferons un plaisir de la partager avec tous en publiant votre article dans cette section sur Radioamteur.ca. [nous contacter]

 
 
 
 
Musée Québécois
American Museum
Manitoba Museum
Courriel de Webmaster