Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Mise à la terre peu ordinaire
Par Daniel VE2DSB

J'aimerais vous faire connaître une installation de mise à la terre peu ordinaire. Inspirée d'une grande compagnie productrice d'électricité, cette mise à la terre m'assure une protection plus élevée que la normale.

La plupart du temps lors de nos installations de stations radioamateurs, nous pensons peu ou pas à la mise à la terre, il faut préciser ici que la mise à la terre a comme premier but de nous protéger contre la foudre.

Lors de la construction de ma maison, j'ai profité du moment de l'excavation pour en faire l'installation. À environ 6 pieds de profondeur (1,8 m), j'ai installé une électrode (fil) de calibre #4 tout autour du carré de l'excavation. J'obtiens une électrode d'une longueur d'environ 250 pieds (76 m) au total. Je n'ai pas encore les mesures de la valeur Ohmique de ma mise à la terre en main, mais je compte bien vous en informer sous peu.

Plusieurs diront qu'une mise à la terre de la sorte va assurément attirer la foudre à 100%; c'est précisément mon but. Ainsi, je protège à 100% ma maison contre la foudre, et en même temps mes équipements radio. N'oublions pas que la foudre a un potentiel se chiffrant en milliers de volts et il est important que la charge qu'elle produit soit adéquatement redirigée au bon endroit.

Pour éviter le "ground loop" (différence potentiel entre deux systèmes de mise à la terre), j'ai connecté les radios sur mon électrode en passant le fil sous la dalle de béton du sous-sol. À l'extérieur, l'autre extrémité sera reliée au pylône. Il faut préciser que l'électrode fait le tour de la maison et le seul et unique endroit où j'ai installé un joint connecteur est à l'endroit où mon fil allant vers la tour et l'autre vers la maison se rejoignent dans la "loop". Donc, pas de perte ohmique nulle part. De plus, je vais relier la mise à la terre du panneau électrique sur mon électrode à l'entrée d'eau de l'aqueduc. De cette manière il n'y aura qu'une seule et unique mise à la terre.

Bien sûr, lors d'orages électriques mes antennes ainsi que le rotor seront déconnectés reliés directement à la mise à la terre à l'extérieur sur le pylône. Pas question que dame nature entre sans invitation dans la maison. Même si mes antennes sont "DC Ground" le peu d'espace entre le "gamma match" et l'élément piloté peut très bien induire quelques milliers de volts aux radios. Pas de chance à prendre.

Voilà, il peut être difficile pour certains amateurs de s'installer de la sorte, mais quand nous en avons la chance, faut pas manquer le bateau.

Voici quelques images de mon installation :













Le site de VE2DSB
Mise à la terre

Daniel VE2DSB
Courriel de VE2DSB Courriel de Webmaster