Puces et Forums
Photos d'opérateurs
Archives des sondages
Réseau 3.772
Nos partenaires
À visiter absolument !
Le jargon radioamateur
DXCluster Telnet
(Commandes)
Calcul QRA Locator
Carte WAZ CQ Zone
Industrie Canada
Gray Line actuel
Liste des DXCC
RAC QSL Bureau
RAQI QSL Bureau
QSL Bureau entrant

Évaluation du Kenwood TS-2000
Par Pascal VA2PV


Lorsque j'ai aperçu pour la première fois une publicité de cet appareil, je n'en ai pas cru mes yeux, un appareil décamétrique (H.F.) complètement D.S.P. couvrant le THF et le UHF et ce dans tous les modes ! De plus, un modem intégré pouvant aller jusqu'à 9600 bds et un port série directement à l'appareil. Rien ne manque sur ce radio mise à part les antennes!

Voici une évaluation, ou plutôt, un compte rendu de l'appareil, je dois d'abord vous avouez que j'en possède un depuis plus de 2 ans, alors la période d'évaluation à été assez longue. Mes impressions sont très positives et j'en suis toujours satisfait. Mes habitudes d'opérations sont surtout en décamétrique et en THF, j'anime des réseaux (sur 80 mètres) et j'ai opéré ce radio pendant plus d'un an à plus de 2 heures par jour. Il a donc passé l'épreuve des opérations intenses.


Sa versatilité est quasi inépuisable. Tous ce que vous voulez expérimenter est possible. Que ce soit le Hi-Fi SSB, les satellites, les transmissions numériques via son modem 1200 / 9600 bds intégré, du CW avec un filtre D.S.P. jusqu'à 50 Hz, son keyer électronique intégré, une boîte d'accord d'antenne automatique intégrée, et j'en passe. Tout y est et tout est presque qu'automatisé. Son prix est également très accessible. A part quelques petit défauts, ce genre d'appareil établi un standard pour les années à venir. Malheureusement, pour une radio de cette catégories (le plus haut de gamme de cette marque), Kenwood aurait pu proposer un modèle avec un bloc d'alimentation intégré et des contrôles plus gros. Celui-ci aurait eu plus de succès avec les opérateurs d'expériences en décamétrique. Je constate qu'il attire surtout les plus jeunes opérateurs avec un " look " tridimensionnel plus ou moins apprécié. Si cet appareil vous intéresse, prévoyez des soirées de plaisir à lire votre manuel et à tenter d'y comprendre les multiples menus et sous-menus avec lequel vous devrez vous habituer.

Je trouve sa boîte d'accord d'antenne automatique plus ou moins efficace comparativement à celle utilisé dans l'ancienne série tel le TS-450SAT et le TS-850SAT. Par contre, il est suffisant pour faire de minces corrections. La qualité de son récepteur superhétérodyne principal à quadruple conversions (SSB/CW/AM/FSK), son filtre D.S.P. (sur F.I.) très efficace ainsi que ses fonctions automatiques très pratiques comme le " auto notch " et le " auto beat cancellation " classent cet appareil dans ce que je considère, les hauts de gammes décamétrique. Il est ainsi comparable à des modèles beaucoup plus dispendieux.

Il faut noter qu'un bloc d'alimentation de 13.8 Volts est nécessaire pour le faire fonctionner et celui-ci a besoin d'être suffisamment puissant pour pouvoir opérer à 100 watts en FM sur le THF. La consommation à 100 watts est près de 20 ampères continus dans ce mode. Donc, un 25 à 30 ampères est de mise. De plus, il ne possède pas de duplexeur pour le THF / UHF, un modèle externe sera nécessaire si vous avez l'intension d'utiliser une antenne THF / UHF double bande. Le connecteur d'antenne pour la bande UHF est de type N, donc attention au type de duplexeur que vous achèterez.

Il en existe trois versions (en Amérique), le premier tel qu'évalué est le TS-2000 standard, le deuxième est le TS-B2000 qui ne possède aucun contrôle sur le devant de l'appareil, le contrôle ce fait via un ordinateur à l'aide du logiciel de Kenwood ARCP-2000 ou encore via la tête détachable en option. Un dernier modèle, plus dispendieux, est également disponible, il s'agit du TS-2000X qui inclut la bande 1.2 GHz.


Autre aspect intéressant, vous avez deux connecteurs d'antennes pour le décamétrique (incluant le 6 mètres) à l'arrière vous permettant de commuter électroniquement entre les deux et ce avec mémoire pour les bandes d'opération. Un port série vous permet de brancher directement l'ordinateur à l'appareil, le logiciel de contrôle de Kenwood ARCP-2000 est considéré comme exceptionnel. Vous pouvez vous le procurer auprès de votre détaillant Kenwood. Vous pouvez également télécharger gratuitement sur la page Internet de Kenwood un petit logiciel servant à programmer et à classer les mémoires et même d'en faire une sauvegarde. Celui-ci, sauvegarde également toutes vos configurations dans les menus de l'appareil, ce logiciel s'appelle MCP-2000 disponible à l'adresse : http://www.kenwood.net


J'ai testé le modem interne avec la transmission par paquets ainsi que l'APRS et le tout fonctionne très bien. Pour ce qui est des fonctions Sky Command de Kenwood, qui permet le contrôle d'un appareil à distance par un autre appareil Kenwood compatible, ça fonctionne bien, mais ceci est très lent et peu efficace surtout pour procéder à des changements de fréquence. Vous pouvez toutefois presque tout faire, même commuter entre l'antenne 1 et 2 des bandes décamétriques.

J'aime

La qualité de son récepteur, l'ensemble de ces fonctions, les boutons illuminés, le contrôle par ordinateur via un port série à l'arrière, l'efficacité de son filtre D.S.P. et sa versatilité d'opération.

J'aime moins

Sa boîte d'accord d'antenne automatique plus ou moins efficace, un seul récepteur disponible (main) sur le décamétrique et l'aspect compact de l'unité.

En conclusion

Je crois que ce radio est un symbole de succès et que le rapport qualité/prix est très respectable. Je le conseille aux radioamateurs plus ou moins intermédiaires afin de leur permettre un éventail intéressant de possibilité d'opération. Bref, un tout dans un très bien réussi.

Voici un résumé des spécifications du TS-2000

  • 160 -10 m (100W) / 50 MHz (100W) / 144 MHz (100W) / 432 MHz (50W)

  • 1296 MHz en option

  • Boîte d'accord automatique (HF+50 MHz) intégré

  • D.S.P. sur F.I.

  • Double récepteur: le récepteur secondaire couvre les bandes 144 et 430 MHz en AM / FM seulement

  • Puissance R.F. : 5~100 W

  • Tous modes (LSB/USB/AM/FM/CW/FSK/NAR-FM)

  • Modem intégré 1200/9600 bds.

  • Digital Signal Processing (D.S.P.) pour une précision de filtrage et une réduction des interférences

  • Communication par satellite

  • Large écran LCD et touches éclairées

  • 2 D.S.P. 16 bit, CPU à 100 MHz, 34 bit A/D et D/A rendent le processeur très rapide

  • Une façade pour utilisation en mobile (en option)

  • Logiciel pour le pilotage (ARCP-2000 en option)

  • Entrée pour une antenne de réception pour les bandes basses HF low-band RX

  • Touches programmables

  • Analyseur de spectre simple

  • Keyer intégré



Kenwood
Review sur EHAM
Control W4MQ

Pascal VA2PV
Courriel de VA2PV
Courriel de Webmaster